Pionnier dans le reconditionnement de batteries au Lithium de VAE, OZO vous propose, depuis 2012, un service complet d’accompagnement pour la réparation, le reconditionnement, le recyclage et la fabrication de batteries Lithium.
Un service clé en main : nous récupérons la batterie usagée directement au magasin et nous la réparons ou la reconditionnons sous 10 jours.
Nous avons développé ce service de reconditionnement en 2011 suite à une demande d’un fabricant Français qui, suite à un problème de fabrication sur le BMS, avait 800 batteries défaillantes sur des vélos neufs. A l’époque, la seule solution proposée par son fabricant Chinois était de retourner l’ensemble des batteries en Chine. Ce n’est pas un cas isolé et bon nombre de fabricants fonctionnent encore de cette façon. Au moindre problème sur une batterie, ils mettent de côté sur une palette, et les retournent au fabricant Chinois … c’est totalement irrationnel puisque l’on connaît l’impact du transport sur l’environnement.
Le temps de développer les outils et les méthodes pour réparer les batteries au Lithium, nous avons débuté notre activité en 2012. Actuellement, nous arrivons à réparer environ 75% des batteries qui nous sont envoyées dans nos ateliers en France.
Celles qui ne peuvent pas être réparées sont les batteries qui présentent un défaut majeur ou qui sont en fin de vie.
Le démantèlement des batteries en fin de vie est confié à un éco-organisme agréé par l’État qui s’occupe du recyclage de ces batteries.
Là aussi, OZO essaye d’innover pour limiter au maximum l’impact environnemental des batteries. En effet, certaines batteries sont retirées du marché car elles ne fournissent plus assez d’autonomie après 4 ou 5 ans de service.
Cependant, il reste encore une énergie résiduelle non négligeable dans ces batteries. Cette énergie peut servir à des applications stationnaires sur sites isolés pour alimenter un lampadaire, une pompe à eau, un village en Afrique… La filière de la seconde vie reste à créer et nous développons pour cela des partenariats avec des associations et organismes écoresponsables.
Outre le 0 déchet, OZO favorise également la création de nouveaux emplois qualifiés. En effet, il n’existe pas de centre de formation dédiés à l’expertise de batteries en France. C’est donc en interne que nous formons les ingénieurs et techniciens de demain. À terme, nous prévoyons d’ouvrir notre propre centre de formation en France pour développer la filière de fabrication et réparation des batteries.
Outre la réparation et le reconditionnement des batteries de VAE, nous proposons à nos partenaires de développer et de fabriquer leurs batteries en France. Cela permet de limiter l’empreinte carbone des batteries et de créer des emplois qualifiés dans notre pays. Le site historique de production se trouve sur Aix-en-Provence, et un nouveau site de production de batteries ouvrira en Mars 2022 pour répondre à la demande croissante.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!