batterie OZO

En 2020, les ventes de VAE en France ont augmenté de près de 29%. Un intérêt soudain pour un mode de transport dit « éco-responsable », mais qui, en fonction des stratégies de production, ne l’est pas totalement
Récemment, la marque américaine de fabricants de vélos TREK a été le premier à jouer la transparence sur l’empreinte carbone de ses VAE : en moyenne, il faut compter 174kg de CO2 : fret aérien, peinture, moteur, batterie, pièce en plastique, caoutchouc, fabrication de cadre… Ainsi, afin de rentabiliser le vélo face à son empreinte carbone, il faudrait parcourir environ 692km à vélo : un long chemin à parcourir pour amortir totalement son empreinte carbone. 


Kona électrique
velotaf

En effet, 95% des vélos commercialisés clés en main proviennent d’Asie. Et, même si l’assemblage est «made in France», le reste des composants sont directement importés de Chine, ce qui impacte fortement le bilan carbone du produit fini. 


Ainsi s’offre à vous la solution la plus vertueuse en terme d’empreinte carbone : les kits électriques pour vélos

Chez OZO, c’est dans une démarche totale d’économie circulaire que nous vous proposons nos kits électriques.

L’électrification d’un vélo déjà existant permet de diviser par deux son empreinte carbone par rapport à la fabrication d’un vélo électrique clé en main. Ajouter à cela le fait que la majorité de nos roues motrices et des batteries sont fabriquées en France, et vous réduisez encore l’empreinte carbone par 3 ! À titre d’exemple : un container 20 pieds peut contenir 40 vélos complets, là où OZO peut y rentrer 4600 moteurs, limitant ainsi l’empreinte carbone dû au transport. 


En privilégiant les solutions d’électrification de vélo, vous pourrez ainsi avoir beaucoup plus facilement accès aux pièces détachées de nos kits car elles ne connaissent pas de pénurie, contrairement au marché du VAE. 
Un avantage qui permet de rentrer dans une logique de « réparer plus que de changer », en additionnant le fait que nous sommes capables de réparer nos gammes les plus anciennes : les moteurs et électroniques de puissance peuvent être réparés à l’infini ! 

Seules les batteries ont une durée de vie limitée, c’est pourquoi nous proposons un service de réparation, de reconditionnement et de recyclage de batteries.

Actuellement, nous arrivons à réparer environ 75% des batteries qui nous sont envoyées dans nos ateliers en France. Concernant les batteries qui sont retirées du marché du fait de leur autonomie trop basse après 4 ou 5 ans de service, nous permettons un réemploi de celles-ci pour des applications à faible puissance : alimentation d’un lampadaire, d’une pompe à eau, d’un village en Afrique … 


De plus, cette année, OZO a pu intégrer la fondation Solar Impulse qui récompense les entreprises dont le produit ou le service répond à un besoin important du 21ème siècle, tout en ayant une empreinte carbone très faible.


OZO vous permet donc de passer à l’électrique sans jeter votre vélo, vous assure la production de votre kit avec une faible empreinte carbone, et tout ça avec un prix nettement plus réduit qu’à l’achat d’un VAE clé en main !  Ajouter à cela le fait que beaucoup de communes commencent à subventionner l’achat de kit électrique, et vous serez gagnant sur tous les points ! 


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *