Moteur roue (VAE…) : Comment l’entretenir ?
Il est toujours bénéfique de savoir réaliser soi-même l’entretien de son moteur. Cela permet de mieux comprendre son fonctionnement, et d’être en mesure d’identifier une éventuelle anomalie (bruit régulier dans le moteur, baisse de puissance, etc…). En effet, cela peut faire peur si on n’a jamais vraiment bricolé, mais il n’est jamais trop tard pour apprendre. Grâce à cet article, vous serez en mesure de démonter entièrement votre moteur roue, afin d’en examiner les différents composants qui peuvent s’user dans le temps (roulements à billes, denture du planétaire, etc…).
1. Rassembler les bons outils pour le démontage et l’entretien du moteur roue
2. Libérer l’axe de toutes ses rondelles et écrous
Avant de commencer, il ne faut pas oublier de prendre une photo de son montage avant, pour remettre les rondelles de calage dans le bon ordre.
3. Retirer la flasque avec le tournevis cruciforme
À présent, il faut vraiment faire attention à choisir le tournevis qui s’intègre bien dans l’empreinte. Le risque étant d’user la tête de vis au risque de ne plus pouvoir la dévisser. Ces vis étant vissées avec du frein filet, ne pas hésiter (avant de dévisser) à mettre 2 ou 3 coups de marteau sur votre tournevis lorsqu’il est dans l’empreinte de manière à venir décoller la vis.
Ensuite, venir tapoter l’axe contre un point dur (ex : barre métallique posée au sol) pour extraire la flasque. Puis, Il est fortement conseillé, pour cette étape, d’insérer un écrou au bout de l’axe pour que ce soit cet écrou qui encaisse les chocs et non l’axe directement.
4. Démonter le porte cassette et le contrôler
Pour cela, il suffit de dévisser les vis. Vérifiez les 2 roulements en les faisant tourner avec votre doigt et en vérifiant que vous ne ressentez pas un point dur quelconque.
5. Démonter la roue libre et la contrôler
Pour cette étape, il faut utiliser la pince pour le circlip qui bloque la roue libre. Puis une fois retirée, vérifiez les roulements des 3 planétaires ainsi que la denture.
De même, vérifiez la denture du pignon ainsi que la denture intérieure du carter moteur. Vérifiez également l’état de son roulement.
6. Vérifier l’état du bobinage du moteur roue
Normalement, le bobinage est censé être de couleur cuivre. Cependant, s’il est noir et qu’il a une odeur particulière (odeur brulée), cela signifie que votre moteur roue est en mauvais état. Par exemple, vous pouvez voir la différence ci-dessous, avec à gauche, un bobinage en parfait état, et à droite, un bobinage en mauvais état.
7. Nettoyage, graissage et remontage du moteur roue
Pour cette partie, il vous suffit à présent de revisser la flasque et de remettre les rondelles au bon endroit.
À présent, une fois les roulements, les dentures ainsi que le bobinage inspectés, n’hésitez pas si besoin à nettoyer les dentures avec une brosse à dents. Puis venez appliquer quelques noix de graisse téflon sur les dentures à l’aide d’un bâtonnet en bois. Par la suite, remontez ensuite la roue libre en oubliant pas de remettre correctement le circlip dans sa gorge. Enfin, avant de refermer le moteur, n’oubliez pas d’appliquer la pâte joint sur la flasque pour améliorer l’étanchéité du moteur.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!