Moteur pédalier Bafang : Son fonctionnement et tout savoir

Que l’on soit novice ou amateur, il est toujours intéressant de comprendre comment fonctionne le matériel de son VAE. Cela peut permettre d’identifier plus simplement une panne ou tout simplement d’enrichir ses connaissances dans un environnement en plein essor.

Dans cet article, nous nous intéressons au moteur pédalier Bafang. Ce moteur électrique est proposé chez OZO en plusieurs versions qui diffèrent par leur puissance (de 250W pour le BBS01 en 36V à 1500W pour le BBSHD en 48V) mais qui présentent le même principe de fonctionnement, décrit dans cet article. Ce moteur pédalier dispose d’un contrôleur(schéma ci-dessous) directement moulé dans le carter. Peuvent ensuite s’ajouter à ce moteur des accessoires (accélérateur, coupure frein, etc…).

Architecture du moteur pédalier + contrôleur et liaison pédalier

1. Un moteur électrique, comment ça fonctionne ?

Le moteur est alimenté par la batterie en courant (Ampères) et en tension (Volts). Une fois arrivé dans le moteur, le courant est divisé (dans le contrôleur) en 3 phases de courant alternatif, appelées également phases moteur qui vont venir alimenter le bobinage du stator (schéma ci-dessous). Il faut savoir que le bobinage, qui représente toute la partie en cuivre dans le stator, est en faitdivisé en 3 bobines (non visible sur le schéma ci-dessous). Chaque phase alimente donc une bobine

Architecture du moteur pédalier, fonctionnement du stator et rotor

Dans cet article, nous nous intéressons au moteur pédalier Bafang. Ce moteur électrique est proposé chez OZO en plusieurs versions qui diffèrent par leur puissance (de 250W pour le BBS01 en 36V à 1500W pour le BBSHD en 48V) mais qui présentent le même principe de fonctionnement, décrit dans cet article. Ce moteur pédalier dispose d’un contrôleur(schéma ci-dessous) directement moulé dans le carter. Peuvent ensuite s’ajouter à ce moteur des accessoires (accélérateur, coupure frein, etc…).

Ces variations de courant dans chaque bobine vont créer un champ magnétique et ainsi modifier la polarité des pôles. Ces forces électromagnétiques vont par la suite entrainer la rotation du rotor via ses aimants (schéma ci-dessous).

Liaisons entre les câbles électriques et le moteur électrique

En plus d’avoir plusieurs variantes de puissance moteur, l’autre avantage de ce moteur pédalier vendu chez OZO est qu’il y a la possibilité d’y adapter plusieurs accessoires afin que votre vélo corresponde exactement à votre utilisation.

Les composants du moteur pédalier

Poignée accélérateur JST

Un accélérateur

En plus de l’assistance pédalage du moteur, on peut installer en plus sur son vélo un accélérateur. Il en existe plusieurs types : gâchette (type quad), poignée ou demi-poignée pivotante (type moto), avec jauge batterie, bouton poussoir, etc…

Une coupure frein

La coupure frein est un accessoire de sécurité, elle permet de couper le moteur lorsqu’on exerce une simple pression sur le frein. La coupure frein vendue chez OZO est en fait un capteur qui s’intègre sur votre système de freinage. Il en existe 3 sortes : la coupure frein pour les freins à câble, celle pour les freins hydrauliques et la poignée de frein complète avec interrupteur intégré.

Câble pour coupure frein pour moteur pédalier Bafang bbs01, bbs02 et bbsHD

Coupure frein à câble

le capteur s’intègre autour du câble. Lorsqu’on freine, le capteur détecte le mouvement du câble et coupe le moteur.

Coupure freins hydraulique pour moteur Bafang bbs01, bbs02 et bbshd

Coupure frein hydraulique

le capteur se fixe sur la partie fixe de votre poignée de frein et un aimant se fixe sur le levier de frein. Lorsqu’on freine, le capteur s’éloigne de l’aimant, ce qui coupe le signal et donc le moteur.

Poignée de frein à contact pour moteur Bafang bbs01, bbs02 et bbshd

Poignée de frein coupure intégrée

pour ceux qui le souhaitent, une poignée de frein complète peut être installée sur votre vélo. Cette poignée à l’avantage d’avoir un interrupteur directement intégré dedans. Elle est donc compatible pour freins à câble ou hydraulique.

Capteur de dérailleur de vélo de route pour moteur pédalier Bafang bbs01, bbs02 et bbshd

Une coupure dérailleur

Une coupure dérailleur permet de couper le moteur lors d’un passage de vitesse. Cela permet d’éviter de détériorer votre transmission, surtout dans la pratique du VTT. Elle fonctionne sur le même principe que la coupure frein à câble, avec un capteur qui s’intègre autour du câble du dérailleur. Lors d’un changement de rapport, le capteur dérailleur détecte le mouvement du câble et coupe le moteur un court instant.

Plateau bbshd Narrow wide decale pour moteur pédalier Bafang

La transmission

Il est possible d’installer un plateau 32, 34 ou 36 dents pour jouer sur le comportement de votre vélo (couple, vitesse).Un adaptateur est également proposé chez OZO pour intégrer votre plateau à 4 trous (4x104mm), ou 5 trous (5x110mm, 5x130mm ou 5x135mm). Le moteur pédalier Bafang offre également la possibilité d’installer un double plateau.

Display tft 750 couleur pour moteur pédalier Bafang bbs01, bbs02 et bbshd

Le display

Le display permet de renseigner de nombreuses informations sur votre trajet (vitesse, autonomie, mode d’assistance, etc…). Plusieurs modèles sont proposés (écran noir et blanc, écran couleurs).

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rayonnage roue vae à la main© 2020 OZO ELECTRIC
Composition kit électrique
, , ,

Le vélo électrique : un langage précis

La plage de fonctionnement du moteur avec le Kv de 5 RPM/V (en orange) est très étroite mais le couple est plus important et la vitesse maximale est réduite. Ce type de Kv < 5 RPM/V est utilisé pour…