Capteur pédalier : qu’est-ce que c’est ?
Le capteur pédalier, PAS en anglais (Pedal Assist System), a pour rôle de déclencher l’assistance électrique lorsqu’on pédale sans avoir à utiliser un accélérateur à poignée ou à gâchette. Il en existe plusieurs types.Ils se positionnent autour de l’axe du pédalier, côté transmission ou côté opposé transmission selon les spécificités du vélo.
Deux types de capteurs pédalier :
1. Capteur pédalier à rondelle aimantée
Le principe est simple, on positionne la rondelle aimantée autour de l’axe du pédalier (blocage sur l’axe ou fixation sur le plateau) et le capteur en face,de manière à ce que les aimants de la rondelle passent juste devant le capteur lorsqu’on pédale (schéma ci-dessous).
Le capteur est branché au contrôleur. Lorsqu’un aimant passe devant le capteur, il envoie un signal au contrôleur qui lui demande de lancer le moteur. Plus la cadence de pédalage va être élevée, plus le contrôleur va envoyer de puissance ou de vitesse au moteur.
Il existe des rondelles aimantées à 6 et à 12 aimants. Le nombre d’aimants aura un impact sur le temps de réponse du moteur. Plus il y a d’aimants, meilleure sera la réactivité du moteur pour se lancer ou s’arrêter.
2. Capteur pédalier intégré
Le capteur intégré est plus simple à installer sur le vélo, à condition que le vélo ait l’architecture permettant de l’installer. Il s’installe sur l’axe du pédalier.
Son principe est semblable à celui d’un roulement. Sa bague intérieure, montée serrée sur l’axe du pédalier va tourner selon la cadence de l’utilisateur et sa bague extérieure, fixe par rapport au cadre et reliée au contrôleur, va envoyer les informations au moteur.
Le fonctionnement est le même que pour la rondelle aimantée. Plus la cadence de pédalage sera élevée, plus le contrôleur enverra de puissance ou de vitesse au moteur.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!