Comment équiper mon vélo pour du vélotaf ?

Vous voulez être un vélotaffeur ? Alors transformer votre vélo en vélotaf et il sera votre meilleur compagnon pour vous faciliter la tâche au quotidien. Cette transformation implique d’être le mieux équipé possible pour s’éviter toute galère, le week end on a peut-être le temps mais là il faut qu’on aille bosser !

L’équipement d’un bon vélotaf

Voici donc une liste non exhaustive de l’équipement parfait pour un vélotaf :

  • Même si la pluie vous pousse à prendre la voiture, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Les garde boue sont alors la solution la plus efficace contre les déferlantes d’eau que vous affronterez.
  • Et même si vous n’êtes pas du genre à rouler sous la pluie vous serez bien content de les avoir installés avec une météo changeante ou un sol encore humide.
  • Un porte bagage arrière, celui-ci se révélera très utile pour y installer votre accessoire indispensable suivant ou votre sac à dos à l’aide d’un sandow élastique.
  • Une bagagerie adaptée, en effet, le sac à dos est à proscrire pour la pratique du vélotaf. Celui-ci vous laissera des marques de transpiration. Il en va de même pour le sac en bandoulière qui vous déséquilibrera tout au long de votre parcours.
  • Privilégiez donc une sacoche de porte bagage adapté à vos besoins en termes de volume et de praticité. Nous vous conseillons très fortement de jeter un œil à notre gamme de sacoche OZO et plus particulièrement sur la sacoche latérale de porte bagage 10 à 21L étanche.
  • Une béquille, si possible double pour une meilleure stabilité du VAE. Cette béquille vous permettra de vous libérer les mains le temps de prendre vos affaires ou d’attacher votre vélo.
  • Un très bon antivol. Votre vélo à une valeur inestimable, que ce soit financier ou sentimental, il est votre moyen de locomotion préféré. Il faut alors mettre tous les moyens de votre côté afin de sécuriser son attache si vous n’avez pas la possibilité de le rentrer dans un lieu sécurisé.
  • Ne pensez plus poids, votre motorisation saura compenser cela. Un bon U ou chaine moto seront parfait, pour limiter l’encombrement vous pourrez aussi vous tourner vers notre site et y trouver une gamme d’antivols dépliant Trelocks, efficace simple et léger.
  • De très bon pneus seront aussi rassurant pour avoir de bonnes conditions de roulant et une sécurité contre la crevaison accrue. Schwalbe s’est positionné sur ces 5 dernière années comme leader incontesté de la pneumatique vélo et plus particulièrement pour la pratique de VAE. Pour une pratique de vélotaf, l’utilisateur recherchera du confort de la stabilité et du roulant le tout avec une sécurité de durée de vie maximal. C’est pourquoi, lorsque le vélo permet bien sûr d’installer ce type de section, il vous faudra orienter votre choix sur les gammes Big Ben et Big Apple ou encore les gamme marathon.
  • Mais comme on ne contrôle pas tout, il vous sera toujours nécessaire de vous déplacer avec un basique de réparation comme une petite pompe, un kit rustine, une bombe anti-crevaison, une chambre à air, des démontes pneu et un multi outils.
  • Votre vélo allant vite, voire très vite et votre dynamique étant assez intense en pleine circulation urbaine il vous faudra de bons freins. Les patins ne sont pas des freins obsolètes même si des freins a disque auront une meilleure résistance à la chauffe de bon patin bien entretenu ne vous poseront pas de problème pour autant. L’essentiel est donc de contrôler de manière régulière son système de frein afin que celui-ci reste efficace tout au long de vos trajets. Si votre vélo vous le permet, l’upgrade en basculant sur freins à disque pourra être un vrai plus pour gagner toujours plus d’efficacité.
  • Nous l’avons écrit au-dessus, la sécurité est très importante, c’est pourquoi l’installation des basiques de sécurité s’avérera nécessaire. Phare Avant et Arrière puissant, catadioptre seront donc des basiques indispensables à installer. Le petit plus que l’on ne peut que conseiller de par de notre expérience de déplacement, sera l’installation d’un rétroviseur afin de toujours voir ce qui arrive derrière vous…
  • La présence d’au moins un vêtement fluo viendra ajouter un atout supplémentaire pour votre sécurité, « C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie » ne l’oubliez jamais.
  • Restons dans l’habillement, pour les plus courageux d’entre vous qui affrontent les éléments, nous vous conseillons l’achat de vêtements pluie type poncho vélo ou d’un sur-pantalon + kway.
  • Enfin un accessoire qui aura son importance si vous ne voulez pas changer de pantalon tous les jours sera d’acheter une pince pantalon afin de ne pas le salir ou le coincé dans votre transmission.
  • N’oublions pas l’essentiel, il fallait commencer ou terminé par lui, le casque.de vêtements pluie type Toujours pas obligatoire au regard de la loi mais pourtant tellement important. Un bon casque doit évidemment protéger mais aussi être confortable et aéré sans être trop lourd pour vos cervical.

Voilà c’est fait, vous avez maintenant un vélotaf de compétition prêt à avaler les bornes. Maintenant, pour qu’il soit parfait, il faut lui ajouter un kit speed OZO et votre vélotaf sera unique.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VTT KTM Team series kit électrique 750W, batterie PVC dans sacoche© 2020 OZO ELECTRIC
Installation d'un kit moteur roue© 2020 OZO ELECTRIC