Contrôleur Pour Vélo : Informations Techniques
Le contrôleur (nommé aussi variateur) est le cerveau de votre kit de motorisation pour vélo. Il s’agit d’un boîtier électronique de gestion moteur. Il reçoit une information (signal de commande) du capteur pédalier ou de la poignée d’accélérateur et régule la puissance du moteur en fonction de cette information.
Nos contrôleur(s) pour vélo possèdent tous de série, la possibilité de brancher un accélérateur ou un capteur pédalier et la coupure frein. Les contrôleurs 25A et 30A possèdent un câble supplémentaire qui vous permettra de brancher un cycle analyst (ordinateur de bord) et un autre câble pour activer la marche arrière.
Nos contrôleurs pour vélos électriques peuvent fonctionner sous différentes tensions. Ce qui signifie que vous pouvez les alimenter avec une tension de 24V, 36V, 48V et même 72V pour certains modèles.
Que signifie l’intensité du contrôleur ?
L’intensité du contrôleur (20A, 25A…) est une caractéristique importante de votre kit électrique pour vélo. En effet, sur un moteur à courant continu, le couple du moteur est proportionnel à l’intensité. Cela signifie que pour une installation donnée (même moteur et même batterie) le couple disponible sera 25% plus élevé avec un contrôleur 25A qu’avec un contrôleur 20A.
Notez cependant que la consommation est elle aussi directement proportionnelle à l’intensité du contrôleur. Cela signifie qu’à pleine charge (accélérateur tourné à fond dans une pente de 20% par exemple) la consommation sera 25% plus élevée avec un contrôleur 25A qu’avec un contrôleur 20A.
Pourquoi choisir un contrôleur pour vélo OZO plutôt qu’une autre marque ?
Les contrôleur(s) pour vélo OZO ont été élaborés en interne pour répondre à trois principaux critères : fiabilité, efficacité et encombrement.
Contrairement à de nombreux sites marchands proposant des contrôleurs totalement élaborés en Chine et n’ayant comme seul mot d’ordre de réduire le prix de revient, chez OZO le développement du contrôleur se fait en interne pour répondre au mieux au marché Européen et vous proposer un maximum de fiabilité en utilisant des composants de qualité. Le câblage est fait en atelier avec de la connectique Americaine (Anderson Powerpole) et Japonaise (JST), les transistors de puissance sont d’origine Americaine (International Rectifier) ou Française (St microelectronics) et la puce électronique, le cerveau du contrôleur, provient de la société Allemande Infineon qui fait référence en la matière.
L’utilisation de composants de qualité nous permet de réduire la taille des contrôleurs, ce qui explique que nos contrôleurs 25A aient les dimensions suivantes : 70x105x34mm alors que pour une puissance équivalente, il n’est pas rare de voir des dimensions pratiquement doubles.
De plus, nos contrôleurs fonctionnent sous une large plage de tensions : de 24V à 48V. Cela signifie que si vous avez une batterie 36V et que vous souhaitez passer en 48V, il vous suffira de changer la batterie et non l’ensemble du système, les moteurs acceptant aussi une large plage de tension.
Câblage « premier prix »
Contrôleur OZO
Grâce à l’utilisation de composants électronique haut de gamme et d’un câblage de qualité, nos contrôleurs sont plus fiables, plus évolutifs et plus discrets.
Quelles Différences Entre Un Contrôleur Sensorless Et Contrôleur Sensored ?
Un contrôleur pour vélo sensored utilise les capteurs Hall du moteur pour piloter ce dernier alors que le contrôleur sensorless ne les utilise pas.
Pour le moteur sensored :
Les avantages du contrôleur sensored :
- Permet un démarrage sans pédaler sans perte de rendement aux vitesses inférieures à 5Km/h. – Moins bruyant pour les vitesses inférieures à 5Km/h.
Les inconvénients du contrôleur sensored :
- Obligation d’utiliser les capteurs Hall du moteur. Cela se traduit par la présence de cinq fils et de trois capteurs supplémentaires dans l’installation. Les sources de pannes sont donc augmentées : Il suffit qu’un seul fil d’alimentation ou de signal des capteurs soit coupé pour que votre motorisation ne fonctionne plus. La coupure d’un fil capteur est très rare en utilisation sur route mais peut intervenir lors d’une chute en VTT par exemple (sauf si votre installation est bien protégée). Cette panne est facile à détecter. La détérioration d’un capteur Hall moteur est une panne relativement rare et réparable en atelier.
- Ne fonctionne pas avec tous les moteurs : certains moteurs ne dispose pas de capteurs.
- Si de l’eau pénètre dans le moteur, il y a de fortes chances que cela court circuite un ou plusieurs capteurs Hall et votre motorisation sera par conséquent en panne.
Pour le moteur sensorless :
Les avantages du contrôleur sensorless :
- Elimination des pannes liées aux capteurs Hall.
- Fonctionne avec quasiment tous les moteurs brushless du marché.
Les inconvénients du contrôleur sensorless :
- Certains contrôleurs sensorless gèrent mal le démarrage, ce qui oblige le cycliste à pédaler pour lancer le moteur. Ce problème a été gommé sur les contrôleurs sensorless OZO.
- Plus bruyant qu’un sensored pour les vitesses inférieures à 5Km/h
Notez cependant que depuis 2013, nos nouveaux contrôleurs sensorless Infineon se comportent comme des contrôleurs sensored jusqu’à permettre un démarrage sans pédaler.
Si le moteur le permet, nous vous conseillons l’utilisation d’un contrôleur sensorless Infineon afin de vous éviter des pannes supplémentaire. C’est pour cela que nous proposons ces contrôleurs dans de nombreux kits.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!