Comment installer / changer une chambre à air linéaire ?
Nous en avons parlé dans un précédent article traitant des différentes chambres à air pour le VAE. La chambre à air linéaire est un réel atout pour la réparation de vélo complexe à démonté car ils ne sont pas équipés d’attache papillon pour la roue mais d’écrous ou avec freins à tambour ou vitesse au moyeu comme les vélos de ville ou les VAE. C’est peut-être votre cas, alors imaginez…
Vous êtes en pleine foret sur votre superbe VTT équipé d’une motorisation de qualité, pourquoi pas un kit Freeride OZO soyons fou ! Bref, il fait beau et chaud tout ce passe bien mais PAF !
Mince, crevaison instantanée ça ne pardonne pas… Quelle galère, des écrous pour serrer la roue et pas un papillon, le câble de puissance du moteur, le torq arm, les mains noires pour enlever la chaine que de barrière avant de pouvoir reprendre votre sortie.
Mais pas de panique vous êtes passé à la chambre à air linéaire, nous allons donc vous expliquer comment changer une chambre à air linéaire.
Installer une chambre à air linéaire
Pour rappel, une chambre à air linéaire c’est tout simplement une chambre à air classique, mais non circulaire, un long boudin. Du coup vous n’avez pas besoin de démonter la roue de votre vélo pour la remplacer en cas de crevaison avec votre vélo électrique.
Pour changer votre chambre à air linéaire il faudra :
- Couchez votre vélo sur le côté afin de pouvoir faire tourner la roue et d’avoir un maximum de dégagement.
- A l’aide de démonte pneu, enlevez la tringle qui se présente devant vous.
- Retirer la chambre à air crevé, coupé la s’il ne s’agit pas déjà d’une chambre à air linéaire.
- Vérifiez dans le fond du pneu si rien ne peut venir crever la nouvelle chambre à air.
- Présentez votre chambre à air linéaire neuve et injectez-y 1 à 2 coups de pompe pour la décoller.
- Intégrez la valve de la chambre à air dans le trouve de la jante.
- Intégrez le reste de la chambre a air dans le pneu en vous assurant que les extrémités se superpose et ne forme pas un tas en boule.
- Remontez le pneu sans pincer la nouvelle chambre à air.
- Gonflez votre pneu et c’est reparti !
La même intervention peut très bien être réalisée pour une simple réparation avec un kit rustine.
Voilà, sans vous souhaiter d’appliquer cette leçon trop vite nous espérons que vous êtes désormais prêt à changer une chambre à air linéaire.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!