Kit Électrique Vélo : Comment Bien Choisir La Batterie ?
La batterie est le cœur de votre vélo électrique et c’est aussi l’élément le plus onéreux.
Contrairement à la batterie Plomb, la batterie Lithium est un produit complexe qui nécessite un temps de réflexion avant achat.
Vous trouverez dans les lignes qui suivent, les informations de base dont vous avez besoin pour choisir la batterie qui correspond à votre besoin et discerner une « bonne » batterie d’une « mauvaise » batterie.
Plusieurs éléments entrent en compte lors du choix de la batterie qui alimentera votre kit électrique pour vélo. Les principaux sont les suivants :
- Le budget
- La puissance de votre kit
- L’autonomie que vous souhaitez
- La géométrie et le positionnement de la batterie
- Les contraintes de masse
Le Budget
Comme vous avez pu le constater, une batterie Lithium a un prix élevé. Le prix d’une batterie Lithium dépend d’une part de la qualité des cellules et du BMS qui la compose mais aussi de sa capacité et de sa tension.
A qualité de cellules égale, le prix de la batterie sera proportionnel à la capacité : une batterie de 15Ah coûtera environ 50% plus cher qu’une batterie de 10Ah.
Plus la tension augmente, plus le nombre d’éléments constitutifs de la batterie augmente. Une batterie 48V 10Ah sera donc plus chère qu’une batterie 36V 10Ah.
Il vous faut donc bien cerner votre besoin en terme de puissance (choix de la qualité des cellules), de vitesse de pointe (choix de la tension) et d’autonomie (choix de la capacité).
La Puissance De Votre Kit électrique
Pour permettre à tous les budgets de s’équiper d’une motorisation électrique, nous proposons des batteries de technologie, de qualité, de tension et de capacité différentes.
Lors du choix de votre batterie, regardez bien la fiche technique de celle-ci et surtout l’intensité de décharge continue admissible.
Si on prend pour exemple notre batterie bouteille 36V 9Ah, celle-ci est prévue pour une intensité de décharge continue de 17A, ce qui signifie qu’elle ne pourra pas être utilisée sur les kits dépassant les 400W.
Suivez donc bien les préconisations sur le choix des batteries de votre kit électrique vélo, les indications se trouvant en bas de chaque page de kit.
L’autonomie Que Vous Souhaitez
Pour ce point, nous vous invitons à lire le chapitre dédié en cliquant sur le lien suivant : Estimation de l’autonomie de votre kit électrique pour vélo
La Géométrie Et Le Positionnement De La Batterie
Nous proposons des batteries de géométrie différentes pour s’adapter à tous les vélos et à toutes les pratiques.
Pour un vélo de ville, les batteries pour porte bagages sont intéressantes puisque la batterie peut être verrouillée sur le porte bagages. Il est aussi possible de choisir une batterie PVC à installer dans une sacoche qui sera positionnée sur le porte bagages.
Pour les vélos équipés d’un cadre triangulaire (VTC, vélo route, VTT), le positionnement de la batterie à l’intérieur du cadre permettra d’avoir un meilleur équilibre du vélo. Pour cela nous avons des batteries carénées, qui s’installent en lieu et place du porte bidon ou des batteries PVC qui sont à mettre à l’intérieur d’une sacoche de cadre.
Pour les VTT qui seront utilisés sur parcours engagés (Enduro, DH, bike park…) nous vous conseillons de positionner votre batterie dans un sac à dos EVOC équipé d’une protection dorsale homologuée CE. Cette solution vous permettra de ne pas abîmer votre batterie sur une chute éventuelle, de ne pas la solliciter en vibration et de conserver un vélo léger et maniable.
Questions fréquemment posées :
Quelles différences entre une batterie de 36V et une batterie de 48V ?
Plus la tension de votre batterie augmente et plus votre moteur tournera vite.
Sur un même moteur, le passage de 36V à 48V engendre une augmentation de la vitesse de pointe de 5Km/h à 10Km/h et une augmentation du couple disponible de 10% à 15% selon le moteur.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!