« Parle-moi de ta pratique je te parlerai de ton moteur »

Pour commencer,  il faudra garder en tête la citation du philosophe et scribe Otis « vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise… motorisation… »

  • D’après votre pratique du VTT / Gravel, quel est le meilleur moteur pour votre vélo électrique ?

Il est important de dissocier deux profils distincts.

Le vététiste ou « cycliste du dimanche »

Le vététiste ou « cycliste du dimanche », qui pratique de manière anecdotique pour le plaisir et qui limitera l’engagement qu’il soit physique ou technique. Le VTC peut aussi correspondre à ce type de profil.

De manière générale ce type de profil recherche sur à une assistance fiable, simple d’usage, intuitif et dans une puissance raisonnable car le but n’est pas de se faire peur mais bien de s’aider dans les moments difficiles. Dans ce cas sauf régions spécifiques à fort dénivelé ou charge importante sur le vélo électrique, ces kits avec ces moteurs sont faits pour vous.

Le kit bbs01 pour le moteur pédalier correspond parfaitement en termes de motorisation et d’assistance pour votre pratique du vélo électrique. Parmi les plus puissant et fiable de sa catégories 250w,  ses 80 N.m et son silence vous conquerront dès la première sortie. Celui-ci demande une technicité un peu plus importante lors de l’installation que le moteur roue. Pour les personnes ne voulant pas se compliquer la tâche au moment de l’installation il sera préférable de se tourner dans ce cas vers le kit Touring ou encore le kit enduro, en plus de la facilité d’installation ceux-ci seront plus accessible pour les budgets les plus serrés.
Ces kits bénéficient d’une lecture et gestion simple via display ainsi qu’une aide classique au pédalage pour limiter les efforts.

Le Vététiste engagé

Le Vététiste engagé, qui n’hésitera pas a poussé sur la pédale quand il faudra et recherchera de la difficulté qu’elle soit technique, physique ou tout simplement pour le fun… pour les fous du guidon il sera donc plus intéressant de s’orienter vers des Kits plus puissant. Ceux-ci ont la particularité, outre la puissance, de bénéficier de plus de vitesse, de couple, de précision et de réactivité. En fonction de votre profil d’engagement et de votre région de pratique vous pouvez vous tourner vers ces différents kits classés du moins puissant au plus puissant :

Pour les moteurs roues réducté, votre vélo électrique pourra avoir  :

Kit enduro, assez polyvalente pour se retrouver aussi chez les rouleurs engagés en puissance raisonner.

Le kit freeide, notre moteur de référence bien plus puissant que le Kit Touring ou enduro, en comparaison il dégage plus de couple et une vitesse de rotation plus importante. Ce kit vous permettra de bénéficier de plus d’accessoires dont l’incontournable cycle analyste pour les plus puristes du paramétrage.

Et enfin la Rolls-Royce des moteurs réducté, l’inégalé Kit Mac. Prenez le meilleur de la technologie réducté dans une cloche esthétiquement épurée et son contrôleur développé spécifiquement pour le rendre silencieux et linéaire grâce à ses capteurs hall. Moteur le plus coupleux de sa catégorie il vous emmènera partout où vous le souhaitez.

Un dernier kit moteur, le kit traversant, vient compléter les solutions d’électrification pour les vélos à axe traversant. Celui-ci ne bénéficie pas de la technologie réducté facilitant à 100 % le pédalage musculaire grâce à sa roue libre et son train épicycloïdal. Il s’agit d’un moteur Direct Drive plus lourd mais à retransmission de la puissance instantanée et sans pièce détaché consommable ou d’usure le rendant « indestructible ».  Ce Kit roue est à l’heure actuelle la seule solution dans le monde pour l’électrification via la roue d’un vélo à axe traversant.

Pour les moteurs pédalier :

Le bbs02 36 volts sera le moteur pour vélo électrique le plus adapté dans le cadre d’une pratique sportive et engagée du VTT qui a pour but de ne pas s’éloigner de l’origine même du vélo. À puissance égale voir moindre ce moteur sera plus coupleux qu’un moteur roue, parfait dans le cadre de l’utilisation de votre vélo électrique. Silencieux et terriblement efficace les 120N.m d’origine vous donneront une liberté de grimpe déjà supérieur à l’ensemble du marché. Un upgrade sera toujours possible jusqu’à 155 N.m après l’installation d’une transmission courte et une optimisation via cartographie spécifique OZO.

Tous ces kits sont bien entendu basculables dans une version 48 volts pour les plus costauds, les plus engagés ou les plus gourmands afin de bénéficier en moyenne de 15 % de couples supplémentaires ainsi que d’une rotation par minute accéléré.

Vous savez désormais comment choisir votre moteur pour votre vélo électrique en fonction de votre activité.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VTT KTM Team series kit électrique 750W, batterie PVC dans sacoche© 2020 OZO ELECTRIC
VTT KTM Team series kit électrique 750W, batterie PVC dans sacoche© 2020 OZO ELECTRIC
Installation d'un kit moteur roue© 2020 OZO ELECTRIC