Torque Arm : Informations techniques, rôle et installation
Le limiteur de couple mécanique appelé aussi « Torque arm » permet de sécuriser votre montage sur le long terme. Le torque arm n’est pas nécessaire pour les installations de moins de 400W mais devient indispensable pour les puissances plus élevées.
Le principe du Torque Arm
Le principe du torque arm est d’empêcher le desserrage des écrous de fixation de roue dû au couple moteur. En effet, à chaque accélération, une partie du couple moteur est transmise dans l’axe et ce couple suffit à la longue à dévisser les écrous moteurs. Si les écrous ne sont plus suffisamment serrés, l’axe moteur sera libre dans le cadre et exercera un couple sur les becs de fixation de roue, engendrant une déformation de ceux-ci.
Le torque arm est un assemblage de pièces en Inox taillées au laser permettant de verrouiller les mouvements de l’axe moteur dans le cadre.
Différentes géométries de Torque Arm
Nous proposons différentes géométries de Torque arm pour s’adapter aux différentes géométries de cadres.
Le torque arm à visser peut être fixé sur la vis de support d’étrier ou sur la vis de fixation du porte bagages ou du garde boue.
Si l’emploi d’un torque arm à visser n’est pas possible sur votre cadre, le torque arm à collier peut être installé sur tous les cadres et sur toutes les fourches.
Pour résumer
L’emploi d’un torque arm est indispensable sur les montages supérieurs à 400W que ce soit pour un moteur arrière ou pour un moteur avant. A l’arrière un seul torque arm suffit jusqu’à 2000W de puissance. Pour un moteur avant de puissance supérieure à 400W, nous vous conseillons d’installer un torque arm de chaque côté de votre fourche.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!