Comment vérifier la tension de vos rayons de roue de votre vélo ?
Il existe deux manières de contrôler la tension de vos rayons de roue de votre vélo, la première qui se joue plus au feeling consistera à pincer deux rayons croisés entre son index et son pouce. Cette technique n’est pas des plus fiable mais elle vous permettra sans matériel de réaliser une première vérification à la louche de l’équilibrage de tension de vos rayons. En général, vos rayons auront un battement de 1 à 4mm de mouvement si celle-ci n’a pas de problème. Notez qu’il est possible pour votre roue arrière de ressentir deux tensions différentes entre le coté transmission (plus tendu) et le côté opposé (plus souple), pas de panique cela a pour but de mieux faire travailler votre roue dans l’effort.
Si vous ressentez donc une souplesse trop importante lors du pincement ou tout simplement si vous entendez votre roue « chanter », ce petit « ting ting » lors de virage ou de passage d’obstacle, votre roue est très certainement détendue !
Il peut alors être intéressant de contrôler la tension de vos rayons de roue de votre vélo avec un outils bien plus précis que le touché, un tensiomètre. Cet outil permet de mesurer la tension de chaque rayon ainsi que la tension relative entre les différents rayons d’une même roue, afin de garantir la performance et fiabilité d’origine de celle-ci. Cet outil fonctionne avec tous les type de rayons (diamètre, matière ou forme), indispensable pour les personnes désireuses de travailler proprement, on ne le rappellera jamais assez, plus une roue sera parfaite plus elle résistera au choc important. Ne pas hésiter à se référer au tableau de lecture et de conversion des tensions fournie en général avec le tensiomètre.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!