Moteurs De Kits Électriques pour Vélos : Les Informations Techniques
Tous les moteurs de kits électriques pour vélos que nous proposons à la vente et qui équipent nos kits électriques pour vélos sont des moteurs sans balais à courant continu (Brushless DC).
Un moteur sans balais à courant continu (moteur brushless DC) est un moteur synchrone, dont le rotor est constitué d’un ou de plusieurs aimants permanents et dont le stator est bobiné.
Les moteurs brushless DC équipant les vélos et les scooters électriques sont des moteurs à rotor externe. Le rotor a la forme d’une cloche à l’intérieur de laquelle est collée une série d’aimants.
Ces moteurs de kits électriques intègrent aussi des capteurs de position rotorique (capteurs à effet Hall) qui permettent au contrôleur de connaître la position du rotor par rapport au stator et d’assurer l’orthogonalité du flux rotorique par rapport au flux statorique, rôle autrefois dévolu à l’ensemble balais-collecteur sur un moteur à courant continu.
Le contrôleur assure la commutation du courant dans les enroulements statoriques ce qui crée un champ électromagnétique tournant, permettant la mise en rotation de la roue.
Plus le nombre de pôles au rotor est important (nombre d’aimants) et plus l’information de position sera précise permettant ainsi d’affiner le pilotage du moteur.
Asservissement Du Moteur Brushless
L’asservissement du moteur Brushless comporte deux boucles :
-
- l’une pour la vitesse/position et l’autre pour le couple,
- l’amplitude du courant permet de commander le couple tandis que la phase du courant est liée à la position du rotor.
Intérêts Des Moteurs Brushless
La liste ci-dessous résume les principaux avantages du moteur Brushless DC par rapport à un moteur à courant continu à balais :
-
-
- rendement optimum ;
- pas de chute de tension due au collecteur ;
- pas de friction du collecteur ;
- grande durée de vie, fiabilité ;
- souplesse en vitesse, si le variateur est bien conçu ;
- taille et poids avantageux ;
- pas de collecteur et de balais ;
- moins de parasites électriques ;
- moins de bruit acoustique ;
- pas de vibrations des balais à haute vitesse ;
- temps de démarrage court ;
- moins de débris, de résidus et de poussières.
-
C’est pour toutes ces raisons que tous nos moteurs pour vélos électriques ou scooters électriques sont des moteurs brushless DC.
Quel Moteur Électrique Pour Mon Kit Électrique Pour Vélo ?
Dans notre offre de kits électriques pour vélos, nous vous proposons deux types de moteurs brushless DC : Les moteurs à entrainement direct et les moteur réductés.
Nos moteurs 8Fun et Ezee sont des moteurs réductés. Ces moteurs ont la particularité d’être constitués d’un moteur brushless DC accouplé à un train épicycloïdal de rapport 1:5.
Dans la pratique, cela signifie que le couple du moteur est multiplié par 5, ce qui permet d’avoir un moteur plus petit et plus léger qu’un moteur à entrainement direct de couple identique.
A l’inverse, les moteurs à entrainement direct possèdent simplement un rotor et un stator (pas d’engrenages).
Moteur Réducté Pour Vélo
Avantages :
Le couple de sortie étant multiplié par un facteur allant de 3 à 5, le moteur réducté aura une taille plus petite et une masse moindre qu’un moteur à entrainement direct de même couple. De plus, tous nos moteurs réductés pour vélo intègrent une roue libre permettant d’éliminer le couple résistif du champ magnétique. En pratique, cela veut dire qu’un moteur réducté offre un confort de roulage supérieur à un moteur à entrainement direct lorsque le système n’est pas alimenté ou que la batterie est vide.
Inconvénients :
Puissance max de 1300W pour les plus gros modèles (contre 2500W pour les moteurs à entrainement direct). Vitesse max de 45Km/h en 48V (contre 70Km/h sur certains de nos moteurs à entrainement direct). Pour les gros rouleurs, il faudra penser à changer les engrenages de votre moteur tous les 10 000 Km environ. Cette opération est néanmoins peu coûteuse et très facile à effectuer. Les engrenages en mouvement produisent un léger bruit au roulage mais qui est imperceptible en utilisation urbaine. Pour les amateurs de Downhilll et de Freeride, il faut faire attention aux arrêts brutaux en rotation (réception de sauts, passage d’obstacle à grande vitesse…) ce qui peut engendrer une détérioration prématurée des engrenages. La régénération au freinage est impossible.
Moteur À Entrainement Direct Pour Vélo
Avantages :
Un moteur à entrainement direct n’est constitué que de deux éléments : un stator bobiné et un rotor aimanté. Ces moteurs sont quasiment inusables.
Nos moteurs à entrainement direct acceptent des intensités max de 40A (30A en continu) et des tensions comprises entre 36V et 72V. Leur puissance max peut donc atteindre 2500W en 72V. La régénération au freinage est possible. Vous pouvez choisir le bobinage qui correspond le mieux à votre utilisation : Voir la note sur le bobinage des moteurs à entrainement direct ci-dessous.
Inconvénients :
Environ 40% plus lourd qu’un moteur réducté à couple égal.
Ces moteurs exercent un couple résistif à l’avancement lorsqu’ils ne sont pas alimentés. Cela signifie que lorsque vous décidez de pédaler sans vous servir de l’assistance, le moteur vous freine légèrement car il faut alors combattre le champs électromagnétique permanent à l’interieur du moteur.
En utilisation « tout terrain », un moteur à entrainement direct va consommé environ 20% de plus qu’un moteur réducté. Une montée pouvant s’effectuée en pédalant sans utiliser l’assitance avec un moteur réducté nécessitera l’assistance avec un moteur à entrainement direct.
En utilisation « urbaine » la différence de consommation est comprise entre 10% et 15%.
Note sur le bobinage des moteurs Ninecontinent à entrainement direct : Dans notre offre de moteurs de kits électriques à entrainement direct pour vélos électriques, les références mentionnent le type de bobinage du moteur.
Exemple : pour un moteur électrique Ninecontinent portant la référence NC RH205 9×7, NC signifie « Ninecontinent », RH205 est le modèle du moteur et 9×7 renvoie au bobinage du moteur. Chaque pôle du stator de ce moteur est donc constitué de 9 fils en parallèle et de 7 tours par pôle.
Pour conclure, nous avons pu voir en détail le fonctionnement des moteurs pour kits électriques de type Brushless uniquement. Ces derniers sont ceux qui offrent le plus d’avantages aux cyclistes.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!