La différence entre la roue libre et la cassette
Premièrement, une roue libre et une cassette ont exactement le même rôle et la même forme, soit l’un ou soit l’autre est utilisé. Cependant, vous vous demandez donc ce qui les diffèrent ? C’est simplement leur fixation sur la roue. La roue libre se visse alors que la cassette, quand à elle, s’insère dans une cannelure. Cela fait qu’il est impossible de monter une cassette sur une roue censée accueillir une roue libre, et inversement. Nous rentrerons plus dans les détails par la suite.
La roue libre
Le corps de roue libre se visse donc sur le moyeu de la roue, ou du moteur si vous avez un moteur roue. Il s’agit donc d’un assemblage de pignons, pour former un bloc unique avec à l’intérieur un système intégré qui vous permet d’arrêter de pédaler sans arrêter la roue. Ce qui est indispensable pour tous les cyclistes.
La cassette
Le corps de cassette, quand à elle, se glisse sur une roue libre à cannelures intégrée sur le moyeu de la roue ou du moteur si vous avez un moteur roue. Néanmoins, les pignons ne sont pas liés entre eux comme la roue libre, ils s’enfilent un à un et sont ensuite tenus par un écrou vissé au bout. Le changement d’un pignon est donc plus simple. En revanche, les fabricants de cassettes n’ont pas tous les mêmes standards de cannelures. La compatibilité est au contraire moins évidente que pour la roue libre.
Pour conclure, même si la différence est minime pour l’expérience du cycliste, elle reste importante lors du montage du vélo.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!