Quel vélo peut être équipé d‘un kit électrique moteur roue ? Quelles mesures vérifier avant d’acheter ?
Quel vélo peut être équipé d’un kit électrique moteur roue ? Premièrement, les kits vendus chez OZO sont compatibles avec la quasi-totalité des vélos vendus sur le marché. Cependant, tous les vélos n’ont pas les mêmes standards et il y a donc quelques vérifications à faire pour acheter un kit compatible. Les moteurs vendus peuvent s’installer sur la roue arrière, sur la roue avant ou dans le pédalier. On verra que dans certains cas des moteurs peuvent ne pas être compatibles avec un cadre ou une fourche en particulier.
Pour les kits électriques moteurs roue
Kit électrique moteur roue arrière
Tout d’abord, il existe 2 types de cadres : un cadre standard (1) et un cadre à axe traversant (2).
Une fois que vous avez déterminé votre type de cadre, vous allez mesurer l’entraxe intérieur pour le cadre standard (3) ou le cadre à axe traversant (4).
Pour cela, il faut positionner votre réglé comme sur les photos ci-dessus. Dans notre cas, on a pour le cadre standard un entraxe intérieur de 135mm (moteurs compatibles en 9 ou 10 x 135mm) et pour le cadre à axe traversant, un entraxe de 142mm (moteurs compatibles en 12 x 142mm ou 12 x 148mm).
Kit électrique moteur roue avant
De la même manière, il existe 2 types de fourches : la fourches standard (5) et la fourche à axe traversant (6).
Pour la fourche standard, il vous sera possible d’installer un large choix de moteurs avant adaptés. Cependant, pour la fourche à axe traversant (15 x 100mm ou 20 x 100mm), il ne sera pas possible d’installer de moteur dans la roue avant. Vous n’aurez pas d’autres choix que d’acheter un kit moteur roue arrière ou un kit moteur pédalier.
Pour la fourche standard, c’est le même principe que pour la roue arrière, il faut mesurer l’entraxe intérieur de la fourche (100mm pour les standards).
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!