Comment changer un rayon sur mon vélo électrique ?

Un simple rayon cassé peut rapidement rendre votre roue hors d’usage si vous ne le remplacez pas sans tarder. Alors, comment changer le rayon d’une roue vélo ? Voici nos conseils pratiques pour mener à bien cette opération !

Un de plus un de moins, ce n’est pas grave il y en a 36 ! Il s’agit d’un mauvais raisonnement, un seul rayon peut avoir une très grande influence sur votre jante.

En effet votre roue risque de ne plus tourner rond et d’être voilée. De plus cela risque à plus ou moins long terme d’engendrer d’autres casses de rayons en cascade car la tension de votre roue ne sera plus équilibrée.

Alors vous l’aurez compris, faite demi-tour, rentrez chez vous pour ne pas se retrouver avec un chantier bien trop important pour le technicien cycle que vous êtes.

Que ce soit en musculaire ou en électrique la casse de rayon anecdotique peut arriver, la mécanique sous contrainte bouge et doit être contrôlée régulièrement, encore plus lorsque l’on a un moteur dans son moyeu. Mais si cette casse devient redondante il faut aussi se poser la question du pourquoi ?

Est-ce dû à ma pratique ? À une branche ? Un dérailleur mal réglé ? Choix d’arceau non adapté ? Un premier remplacement de rayon mal effectué ? En tout cas sachez que chez OZO nos jantes de fabrication Française de chez Mach1 ont fait leur preuve et nous utilisons uniquement des rayons renforcés en 2,3mm inox pour toutes les pratiques du monde du vélo.

A présent attaquons nous à ce rayon cassé.

Les caractéristiques du rayon de mon vélo électrique

Tout d’abord, vérifions les caractéristiques de votre rayon :

La longueur, celui-ci doit impérativement être de la même longueur que celui d’origine, pour cela retiré un rayon du même côté que celui cassé afin de prendre la mesure sur un rayon complet. (La mesure devra être prise du plus haut de l’intérieur du coude et jusqu’au bout du filetage)

Le diamètre, comme dit plus haut nous équipons l’intégralité de nos roues de vélo de rayon 2,3mm, afin d’avoir un fort équilibré sur toute la jante il sera donc important de choisir un rayon au même diamètre.

Le matériau, afin d’obtenir une bonne solidité et rigidité nous avons fait le choix de nous tourner vers l’inox. Vous aurez alors la meilleure longévité pour votre roue.

La forme, il existe des rayon plats ou ovales pour un meilleur aérodynamisme dans un usage de compétition. Ce type de profil étant moins courant, nous avons fait le choix de rester classique avec des rayons de section circulaire.

Changer le rayon de son vélo électrique

C’est le moment de changer le rayon de votre vélo électrique  :

1 – Démontez votre roue, son pneu, et s’il s’agit de votre roue arrière, enlevé aussi votre cassette ou roue libre, finissons par le fond de jante qui vous donne maintenant une vue dégagée sur les tête de rayon dans votre double paroi.

2 – Retirez le rayon cassé (pensez comme écrit plus haut à retirer un autre rayon pour vous assurer de votre mesure).

3 – Insérez le nouveau rayon à la place de l’ancien.

4 – Placez votre rayon en respectant le sens de montage initial (sens du coude en buté, croisement).

5 – Placez le filetage de votre rayon en face du troue disponible dans l’arceau et vissez-y votre tête de rayon avec votre clé a rayon.

6 – Contrôlez votre tension à l’aide de votre pouce et de votre index afin que celle-ci soit égal au rayon déjà en place.

7 – Réglez votre voile. Pour cette étape repérez votre zone voilée et les rayons concernés.
Si la jante tire d’un côté ou de l’autre c’est que les rayons ne sont pas assez tendus d’un côté ou trop de l’autre. Avancez alors à taton en serrant et desserrant demi-tour par demi-tour, la patience est donc de mise pour un travail bien fait !

Astuce : Si vous ne disposez pas de pied de centrage de roue, il vous sera possible avec des collier type Ryzlan de réaliser des témoins de centrage directement sur votre vélo afin d’être le plus précis possible avec les moyens du bord.

Conclusion…

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VTT KTM Team series kit électrique 750W, batterie PVC dans sacoche© 2020 OZO ELECTRIC
Installation d'un kit moteur roue© 2020 OZO ELECTRIC