Les types de valves et chambre à air pour vélo sur le marché

A quoi sert la chambre à air ?

La chambre à air permet une fois gonflée dans le pneu de le maintenir en place sur la jante par rapport au terrain tout en rendant la pratique plus confortable. Élément essentiel sur un vélo, mais l’évolution du pneumatique dans le monde du vélo la fera peut être disparaître un jour avec par exemple l’arrivé du tubeless depuis quelques années…

La chambre à air a beau semblé être un élément basique du vélo, elle n’est parfois pas facile pour autant à choisir pour tout le monde…

Dans cet article nous parlerons donc de chambre à air afin de vous éclairer sur ces spécificité, matières, épaisseurs, types de valves et dimensions. Pour la pratique du VAE, le cycliste aura le choix entre chambre à air légère, renforcée, classique ou compétition, toute ne sont pas les plus adapté au vélo électrique, nous traiterons ne traiterons donc pas au sujet des chambre à air qui privilégierons le poids avant la résistance aux crevaisons.
Dans tous les cas il sera impératif d’avoir une dimension adaptée au pneu et une valve adaptée à la jante.

Les différents types de valves

En France vous pourrez retrouver 3 types de valves, la Presta, la Schrader et une autre moins répandu, la Dunlop. La valve se choisie essentiellement en fonction du perçage de sa jante. Mais peut être que ces quelques renseignements vous serviront à vous décider si vous avez le choix .

▪ Les valves Presta

Les valves Presta ou valve française sont fines (6,5mm), longues (plusieurs tailles en fonction de la profondeur de jante) et légères. Elles sont donc adaptées à un montage sur jante étroite avec un petit perçage de sortie de valve. La Presta comportent un bouchon de valve (en acier, à ne pas confondre avec le bouchon en plastique) qu’il faut dévisser avant de gonfler et revisser après. La tige qui comporte le bouchon de valve rend ce type de valve plus fragile (elle se tord souvent) mais, d’un autre côté, ce bouchon rend la valve plus étanche à l’air et plus facile à gonfler.

Elles sont présentes en général sur les vélos de route ou VTT haut de gamme. C’est la valve qui est présente normalement sur toutes les pratiques qui nécessitent une forte pression de gonflage, comme sur les vélos de course, par exemple.
Certaines valves Presta sont filetées sur toute la longueur de la valve. Un écrou de serrage permet alors de bien verrouiller la chambre à air sur la jante afin de l’adapter sur un perçage Schrader.
D’autres ont un obus démontable, ce qui permet d’ajouter du liquide préventif dans la chambre à air, la rendant autoréparante, et d’installer une rallonge de valve pour les roues aérodynamiques, qui ont un profil très haut.

Pour dégonfler : dévisser un peu le bouchon de valve, appuyer dessus.

Avantages et inconvénients de la chambre à air à valve Presta :
  • Se monte sur toutes les jantes
  • Plus facile à pomper
  • Idéale pour une utilisation sur vélo de course
  • Pas besoin de bouchon, fermeture à écrou sans ressort toujours étanche
  • Fragile en raison de sa tige fine et pliable

▪ Les valves Schrader

Les valves Schrader ou valve américaine sont les même que celles des voitures, épaisses (8,5mm) et courtes (4cm). Elles vous permettent donc de gonfler vos pneus dans une station service et sont particulièrement résistantes, elles seront cependant plus lourdes de quelques grammes que des Presta ce qui explique leur absence dans le monde du vélo de course et leur présence dans toutes les autres pratiques.

Le mécanisme est interne, il n’y pas de bouchon à dévisser hors le bouchon en plastique.

Pour dégonfler : appuyer sur la tige présente dans la valve avec une petite pointe.

Avantages et inconvénients de la chambre à air à valve Schrader :
  • Facilité de gonflage, en station service comme pour les voitures
  • Solidité
  • Noyau facilement démontable
  • Bouchon obligatoire car risque d’obstruction (boue, graviers…)
  • Davantage de perte d’air si l’obus n’est pas bien serré
  • Courte, la valve peut s’enfoncer lors du gonflage, ce qui n’est pas pratique
  • Fermeture à ressort, le mécanisme peut se gripper

▪ Les valves Dunlop

Les valves Dunlop (ou valve anglaise) sont un modèle traditionnel et aujourd’hui peu commun. On le retrouve en général sur les vélos hollandais. Elles sont très résistantes, comme les Schrader, et leur particularité est qu’elles permettent de dégonfler la chambre à air en une seule fois, en dévissant totalement la partie supérieure de la valve. Ces valves peuvent être montées sur tous types de jante. Elles sont plus larges que les valves Presta, mais elles peuvent être gonflées avec le même type de pompe.

Attention le mécanisme de valve ne permet pas de prendre la pression de son pneu.

Avantages et inconvénients de la chambre à air à valve Dunlop :
  • Solidité
  • Dégonflage rapide
  • Compatible presta
  • Installation un peu plus longue
  • Mesure de la pression impossible

Les différents types de chambres à air vélo

• Chambre à air standard en butyle

La plupart des chambres à air sont produites à partir de feuilles de butyle, une gomme élastique et résistante, capable de se dilater et de supporter la pression de l’air. Ceux-ci sont joints entre eux par un processus de vulcanisation. Certaines marques utilisent une partie de butyle recyclé pour produire leurs chambres à air. Toutes les chambres à air Schwalbe par exemple sont composées par 20% de butyle recyclé. Ceci divise par 4 le bilan énergétique lié à leur production, sans aucune perte en qualité.

• Les chambres à air linéaires

Les chambres à air linéaires sont coupées et fermées aux extrémités, ce qui leur confère une forme droite. Elles peuvent être montées sur le vélo sans démonter la roue et en démontant seulement partiellement le pneu, ce qui permet d’économiser du temps et de l’énergie. Elles sont adaptées à tous les vélos dont les roues sont complexe à démonter, comme par exemple les vélos électriques à moteur roue avec des torques arm et des câbles, et les vélos hollandais avec freins a tambour ou autre système Nexus.

• Les chambres à air en butyle épais

Les chambres à air renforcées possèdent une épaisseur de matière plus importante afin d’offrir une meilleure résistance aux crevaisons. Leur poids est supérieur, ce qui affecte légèrement le rendement du vélo. Elles conviennent parfaitement aux VTT de DH, aux BMX, VAE et aux vélos de ville.

• Les chambres à air avec liquide anti-crevaison

Les chambres à air autoréparantes sont généralement dotées de liquide préventif intégré, ce qui permet de réparer les crevaisons jusqu’à 3mm. Le liquide est constamment présent dans la chambre à air et viendra combler le trou en séchant au contact de l’air, très pratique en ville ou pour le VTT et VTTAE dans les régions épineuses.

Il existe un tas d’autres types de chambre à air mais celle-ci n’ont pas de réel intérêt dans la pratique du VAE, elles seront plus typées compétition et poids plume comme des chambres à air en latex, butyle fin ou élastomère.

Comment choisir ma chambre à air ?

Contrairement aux pneus, les chambres à air n’ont pas de dimensions exactes mais une fourchette de dimensions de pneus avec lesquelles elles sont compatibles. Il vous faudra alors regarder sur le coté de votre pneu sera écrit les dimensions dont vous avez besoin.

Vous trouverez par exemple (pour les mesures françaises en mm) des pneus avec une capacité de 700 x 23C parmi celles pour vélos de route, comprenez un diamètre de 700mm et une largeur de 23mm. La bonne chambre à air aura donc un diamètre de 700mm et une capacité de 18 à 25mm.  Une autre mesure que la mesure française est aussi très présente, la mesure anglaise en pouces. Ce même exemple se traduira 28 x 0,90 pour le pneu et 28 x 0,90 à 1,20 pour la chambre à air.

Pour ce qui est de la résistance, il n’y a malheureusement pas de solution increvable à l’heure actuelle. C’est donc bien à vous de faire le bon choix parmi ces diverses solutions en fonction de votre pratique et votre volonté de résistance.

De notre point de vu, il sera judicieux d’installer dans un premier temps une chambre à air autoréparente avant l’installation de la roue motoriser et dans un second temps de toujours avoir une chambre à air linéaire avec sois afin de facilité au mieux son remplacement en pleine forêt dans le cas où le liquide préventif n’aura pas suffi. Ou sinon pourquoi ne pas tester le tubeless ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VTT KTM Team series kit électrique 750W, batterie PVC dans sacoche© 2020 OZO ELECTRIC
Installation d'un kit moteur roue© 2020 OZO ELECTRIC